Rendre compte de la foi aujourd’hui – Frère Alain Taillard

Coédition avec les Editions Ouverture

Préface de Pierre Gisel, théologien, professeur honoraire à l’Université de Lausanne

«C’est l’expérience qui fait le théologien», disait Luther. Après des décennies d’enseignement, l’auteur, moine bénédictin, souhaite dans cet essai reprendre et transmettre ce qui l’habite. Rendre compte de la foi chrétienne, aujourd’hui, dans notre culture suppose liberté, audace et créativité. A partir d’un enracinement monastique et œcuménique, li est possible, à l’écoute de l’Évangile. de revisiter certains thèmes de la foi chrétienne pour éviter que le christianisme ne sorte peu à peu du champ social.

Comme le relève Pierre Gisel dans sa préface, ce livre a valeur de synthèse: «Une svnthèse, non exhaustive, mais décantée et engagée. Tout au long du texte résonne l’écoute de Dieu dans la liturgie et la lectio, ici monastique. La Bible y est centrale, mais c’est en ce que sa lecture et sa méditation régulières prennent avec elles le lecteur ou l’auditeur, avec tout ce qu’il est, sa culture et sa personne propre, le texte ouvrant sur de la nouveauté qui vient travailler en nous de l’ancien et subvertir le monde clos dans lequel nous nous enfermons trop souvent.»

Cet essai ne présuppose pas que la foi chrétienne aille de soi. Aussi, s’il pouvait rejoindre des personnes qui ne la partagent pas. li aurait atteint son but. Car nous sommes tous confrontés. chrétiens ou non, à la tâche de devenir plus humains.

Jeudi 23 novembre 2023 à 19h30
Conférence-débat à l’Espace Maurice Zundel (Boulevard de Grancy 19, Lausanne) avec l’auteur à l’invitation du Cercle catholique de Lausanne.
Lire l’invitation

Texte de la conférence oecuménique donnée par l’auteur le 24 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *