Petit historique

Les Éditions Pillet sont liées à l’histoire de l’Imprimerie du même nom fondée en 1907 à Martigny par Jules Pillet et Henry Darbellay dont le premier reprendra seul la société en 1919.

La crise de 1929 fait prendre conscience à la population de l’importance d’une information factuelle et indépendante du pouvoir politique. Jules Pillet répond à ce besoin en créant Le Rhône, journal d’information qu’il édite et imprime pendant 31 ans.

Pendant 14 ans, Jules Pillet publie également et marque de son emprunte la revue Treize Etoiles, véritable vitrine d’exposition d’un Valais en pleine mutation durant ce qu’il est convenu d’appeler les 30 glorieuses.

L’Imprimerie Pillet a probablement publié sous le nom d’emprunt « Éditions Octodure » car un ouvrage portant sa mention d’édition a été recensé.

Jules Pillet meurt le 1er novembre 1966 et l’entreprise est reprise par ses deux fils, Pierre et Georges.

À la fin des années 90, l’imprimerie Pillet et les Editions du même nom sont rachetées par Saint-Augustin SA.

Durant plusieurs décennies, les Éditions Pillet ont édité une quantité d’ouvrages de type « régionaliste », (littérature, patrimoine, histoire, nature etc.), les derniers étant sortie de presse autour de 2004. L’an dernier, Saint-Augustin SA a mené une réflexion stratégique de son pôle « Éditions » et la décision a été prise de réactiver les Éditions Pillet par la parution en décembre dernier d’un livre sur les sciences de la vie en Valais.

saint-augustin.ch