Parole à goûter – Anne Deshusses-De Raemy et François-Xavier Amherdt

Itinéraire catéchétique pour adultes: la Samaritaine – Perspectives pastorales n°9

Au début des années 2000, dans le cadre du Service Catholique de Catéchèse à Genève une assistante pastorale, Sr Marie-Bosco Berclaz SU, a suscité et développé la catéchèse d’adultes. C’est sous son impulsion, en 2003, que l’expérience «Parole à Goûter» a démarré à Genève sous la forme de cet Itinéraire en compagnie d’une femme de Samarie.

Anne Deshusses-Raemy, avec le soutien d’une équipe, formée de Sr Marie-Bosco Berclaz et Sr Pascale Mollard SU, ainsi que de Michel Colin et Roland Lacroix, a rassemblé les éléments disparates de l’Itinéraire: les déroulements des neuf étapes ainsi que les moyens mis en œuvre. Elle a mis en forme le tout, puis rédigé les apports théologiques (relus par François-Xavier Amherdt), pour que cet outil pastoral soit au service de la rencontre avec le Christ.

Cet itinéraire, de portée francophone sans aucune frontière, s’adresse à tout groupe de catéchèse d’adultes ou de recommençants. Le livre est complété par des documents didactiques et pédagogiques élaborés, à disposition des animateurs et des participants sur internet: il s’agit d’un véritable outil d’animation.

Les fondements du projet tiennent à cette conviction: Dieu parle aujourd’hui encore. L’enjeu de cette catéchèse est donc d’offrir un temps pour que la Parole de Dieu puisse résonner dans l’expérience humaine et le partage.

On en parle

Nouvelle revue théologique, octobre-décembre 2018, 140/4
L’Angelus, n°17-18 de 2017
L’Angelus, n°45-46 de 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *