Hypertension / Hypotension / Cholestérol / AVC / Infarctus
Avec la contribution d’Anne Séchaud-Veuthey
Les affections cardiovasculaires tuent en silence! On peut certes prévenir l’hypertension par une bonne hygiène de vie et la traiter à l’aide de médicaments de synthèse non dépourvus d’effets secondaires. Mais, chose moins connue, des plantes médicinales ou alimentaires comme l’ail, l’hibiscus, l’olivier ou la betterave rouge, sont à même d’abaisser modérément la pression artérielle, et ce quasi sans effets indésirables. Il en va de même pour l’hypotension, à l’exemple du romarin.
L’hypertension est souvent induite par un taux trop élevé de cholestérol qui augmente le risque d’AVC ou d’infarctus du myocarde. L’aronia, la spiruline ou encore le rooibos présentent un intérêt significatif pour l’abaisser et se prémunir au quotidien contre de tels risques. D’autres plantes comme la vigne rouge, le ginkgo ou l’hamamélis sont non seulement idéales pour soulager les jambes lourdes ou les varices, mais aussi pour prévenir les thromboses.
Ce guide illustré rapporte de nombreuses anecdotes historiques sur les plantes citées, ce qui rend sa lecture agréable. Grâce aux conseils pratiques donnés, il s’adresse à toutes les personnes désireuses d’utiliser l’immense potentiel thérapeutique des plantes pour rester en bonne santé et améliorer sa qualité de vie.

Disponible à la vente dès mi-juillet 2023
On en parle
« Phytothérapie et cognition », Agri du 30 septembre 2022
« Je suis convaincu que l’on peut ralentir la maladie par les plantes », journal Riviera Chablais Votre région du 21 septembre 2022 (accès réservé aux abonnés)
« Renforcer sa mémoire à l’aide de fruits, légumes et épices », Gazette de Martigny du 16 septembre 2022
« Connaître les aliments amis de notre mémoire », Echo Magazine n°37, septembre 2022
« Rencontre avec Kurt Hostettmann », Canal 9, Emission « Humain passionnément », 13 mai 2022