La famille entre éducation chrétienne et proposition de la foi – François-Xavier Amherdt et Roland Lacroix

Equipe européenne de catéchèse – Perspectives pastorales n°13

«La Bible considère la famille comme le lieu de la catéchèse des enfants. Cela est illustré dans la description de la célébration pascale juive (Deutéronome 6, 20-25). Ainsi la famille est l’espace où les parents deviennent les premiers maîtres de la foi pour leurs enfants. C’est une œuvre artisanale, personnalisée.»

Ce qu’affirme le pape François au début de son exhortation sur le couple et la famille Amoris laetitia (n. 16), et qu’il traduit par des indications pastorales précises aux numéros ultérieurs 287-290, ne manque pas de prendre en compte l’actuelle réalité socio-culturelle européenne, en vertu de laquelle différents modèles de familles sont apparus et le processus de transmission d’une génération à l’autre est entré dans une crise profonde.

C’est à ce problème décisif pour la communication de la foi qu’a choisi de réfléchir l’Équipe européenne de catéchèse, lors de son Congrès de juin 2017 à Madrid.

L’ouvrage en reprend les éléments clés, tant du point de vue de la sociologie et de la théologie biblique de la famille, que de celui pédagogique de la transmission de la foi dans la ligne de La joie de l’Évangile et de La joie de l’amour du pontife argentin. Avec la proposition passionnante de modèles de catéchèse familiale en plusieurs pays européens (Allemagne, France, Italie, Suisse, Angleterre, Espagne et Pologne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *