Fruits
Légumes
Epices
Le règne végétal présente un immense potentiel pour atténuer les troubles cognitifs (perte de la mémoire, de l’attention et de la concentra- tion, de la faculté de raisonner, etc.) et ce, à l’heure où il n’existe encore aucun médicament capable de venir à bout de maladies dégénératives de type Alzheimer.
Il ne s’agit pas ici de susciter de faux espoirs ni de dire que tout peut être résolu par ce biais-là. Néanmoins certains fruits, légumes ou épices peuvent aider au maintien des fonctions cognitives et au renforcement de la mémoire, tout en possédant aussi d’autres vertus thérapeutiques. L’effet n’est pas spectaculaire, mais peut tout de même contribuer à ralentir le déficit cognitif et à améliorer la qualité de vie.
La myrtille est particulièrement bonne pour renforcer la mémoire chez les personnes âgées et les enfants, et pourrait même chez ces derniers, améliorer les performances scolaires. Des épices, comme le curcuma et le romarin, sont très prometteuses.
Seules les plantes étudiées scientifiquement sont décrites dans ce livre avec leurs propriétés thérapeutiques et leurs effets secondaires éventuels. Des conseils pratiques sont donnés sur la façon de les utiliser au mieux avec indication des dosages adéquats.

Disponible à la vente dès le 10 juin 2022
On en parle
« Phytothérapie et cognition », Agri du 30 septembre 2022
« Je suis convaincu que l’on peut ralentir la maladie par les plantes », journal Riviera Chablais Votre région du 21 septembre 2022 (accès réservé aux abonnés)
« Renforcer sa mémoire à l’aide de fruits, légumes et épices », Gazette de Martigny du 16 septembre 2022
« Connaître les aliments amis de notre mémoire », Echo Magazine n°37, septembre 2022
« Rencontre avec Kurt Hostettmann », Canal 9, Emission « Humain passionnément », 13 mai 2022