Sciences de la vie: à la découverte d’un Valais pionnier

L’histoire d’une incroyable métamorphose

Pour relancer leurs activités, les Éditions Pillet proposent un livre original pour découvrir et faire connaître l’essor des sciences de la vie et des biotechnologies en Valais.

« Une histoire d’hommes, une histoire faite d’opportunité et d’ambitions qui nous projette dans ce Valais du futur dont l’un des axes forts s’est patiemment bâti dans le secteur des sciences de la vie. »

Benoît Dubuis

Si la vigne et les cimes ont forgé les symboles du Valais, c’est dans la plaine du Rhône que s’est construite son industrie. Historiquement électrique et chimique, elle s’oriente désormais vers les sciences de la vie en une suite logique de reconversions. Sans hôpital universitaire ni faculté de biologie, le canton semblait de prime abord mal positionné dans cette course. C’est oublier qu’il dispose d’une tradition biotechnologique millénaire avec ses vins et fromages qui font sa réputation.

Fort de ce passé et grâce à un environnement propice offrant de l’eau, de l’électricité et du sel en suffisance, des pionniers, hier comme aujourd’hui, sont sortis de leur zone de confort pour saisir et transformer ces opportunités.

Avec l’arrivée de l’EPFL et des vaccins à ARN produits sur sol valaisan, on semble découvrir seulement maintenant le potentiel du canton en matière de sciences de la vie. Or il y a plusieurs décennies déjà que des entreprises et des institutions misent sur les nouvelles technologies à très haute valeur ajoutée. Elles ont su développer tout un écosystème d’innovations avec des bases prometteuses pour les générations futures.

Ce livre nous emmène à la découverte des principaux acteurs qui contribuent à métamorphoser le canton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *