Une vie au ralenti – Pierrette Kirchner-Zufferey - Saint-Augustin SA

Une vie au ralenti – Pierrette Kirchner-Zufferey

Témoignage d’une rescapée de la tuberculose en Valais

«Je laisse mes jours sauter joyeusement entre les deux pôles d’attraction qui m’agitent en ce moment: les traces des souvenirs et traces de la percée des connaissances de la maladie qui a ravagé le monde et m’a happée sans pitié. Mes parents ont-ils cherché d’où me venait la fragilité qui en a résulté? Pas plus que le commun des mortels dans la même situation. Mais heureusement, qu’avant eux, des scientifiques ont tenté de trouver la cause des maladies, ce qui me permet aujourd’hui de me rabattre sur les archives de ceux qui auraient trouvé des traces de la tuberculose, car c’est elle qui s’est attaquée à mes poumons fragilisés.»

Avec Léo, son fidèle compagnon qui lui offre aujourd’hui la mobilité comme semblant de liberté, Pierrette Kirchner-Zufferey revisite son parcours marqué par la tuberculose contractée à ses 15 ans. Alors qu’on lui prédisait une courte espérance de vie, elle témoigne soixante-cinq ans après qu’il est possible de vivre et bien vivre… au ralenti avec seulement 2/5e d’alvéoles pulmonaires.

Sous forme de conférences, elle partage les connaissances glanées sur l’histoire de la prise en charge de cette maladie (diagnostic et traitements) ainsi que sur le développement des ligues pulmonaires et sanatoriums en Suisse romande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *