365 jours avec le bienheureux Maurice Tornay – Joseph Voutaz

L’urgence de vivre pour Dieu, tel est un trait caractéristique de la spiritualité du bienheureux Maurice Tornay (1910-1949), un prêtre suisse, chanoine du Grand-Saint-Bernard, missionnaire et martyr au Tibet. Il incarne une figure contemporaine de sainteté, attachante et originale, un homme sans concession, épris d’absolu et habité par le désir de se donner totalement à Dieu.

À 26 ans, il quitte le Valais, sa terre natale et les siens qu’il ne reverra jamais pour se rendre au Tibet où se construit une maison d’accueil sur le modèle de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Son ministère va prendre la forme d’une lente offrande de lui-même, consentie dans l’anonymat de la terre lointaine. En 1945, il est nommé curé de Yerkalo, la seule mission catholique tibétaine. Chassé du village, il cherche à retrouver ses paroissiens. Il projette d’aller plaider sa cause jusqu’à Lhassa auprès du Dalaï Lama, mais peu après le pas- sage du col du Choula, les coups de feu claquent: Maurice et Doci, son fidèle serviteur, sont assassinés.

Béatifié en 1993 par le pape Jean-Paul II, Maurice Tor- nay est un exemple de courage et de persévérance joyeuse pour la jeunesse actuelle en recherche d’un idéal fort et puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial