Le bien commun – Paul H. Dembinski et Jean-Claude Huot

Par delà les impasses

Nos sociétés perçoivent par mille symptômes diffus qu’un mode de fonctionnement s’épuise sous nos yeux. Pour ne pas succomber à la déprime, il faut changer de regard et le poser «par-delà les impasses». Le bien commun ouvre vers l’avenir. Il n’est ni un modèle «clés en main», ni une troisième voie mais une asymptote ou un idéal, inatteignable dans sa plénitude mais porteur d’inspiration pour agir dans le processus historique en cours.
A l’instar du colloque tenu à l’Université de Fribourg en 2015 sur le même thème, le présent ouvrage conjugue les angles d’approche. Certains textes traitent des lieux où se joue le bien commun tels que la famille, l’entreprise, ou encore l’espace; d’autres traitent des instruments possibles, mettent cette notion en dialogue avec d’autres cultures, ou l’inscrivent dans la diversité des disciplines (théologie, sociologie, philosophie politique ou économie).
L’ouvrage constitue un point de départ pour la mise en commun des réflexions de portée sociale et d’inspiration chrétienne menées en Suisse romande, que la Plateforme Dignité & Développement – lancée à l’occasion du colloque de 2015 – devra développer et pérenniser.

On en parle

« Le bien commun en période de pandémie », cath.ch, 15 avril 2020
Europ-infos.eu, mars 2018 (en allemand / en anglais)
Choisir, janvier-mars 2018
Relais, octobre 2017
La Documentation catholique, 15 septembre 2017
Emission « Coin de ciel » du 3 décembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *