Joseph: la vie, mode d’emploi – Equipe de l’ABC

Les Cahiers de l’ABC – 2

La longue histoire du patriarche Joseph, qui occupe près du tiers du premier livre de la Bible (Gn 37- 50), se présente comme un véritable laboratoire d’humanité. Joseph nous montre en résumé ce que peut être un fils d’Adam, car il est confronté à toutes les grandes réalités dont parle la Genèse depuis le commencement. En amenant ses frères et son père en terre étrangère, l’Égypte, il offre un aboutissement de ce « syndrome d’exil » loin de la terre, promise et jamais donnée, dont souffre Israël. En connaissant des rapports très tumultueux avec sa fratrie, il donne une illustration originale, sans langue de bois, de ce que peut signifier « être frère ». En devenant vizir de Pharaon, il montre comment un homme ou une femme vivant avec Dieu peut s’insérer dans la nation ou il vit, sans perdre son âme. En se trouvant sans cesse en prise avec les éléments naturels, fécondité et famine, il situe l’aventure spirituelle dans un cadre écologique et politique.

C’est en accomplissant ses tâches profanes en terre païenne, qu’il peut relire son parcours comme un chemin avec Dieu, malgré ou plutôt à travers des circonstances a priori peu porteuses. Ainsi, l’histoire de Joseph, jusque dans la notion inachevée de réconciliation avec ses frères, sert de lieu d’expérimentation étonnamment moderne pour l’homme du 21e siècle. Le patriarche est le prototype du fils d’Adam, capable de prendre des décisions et de réagir aux événements de manière inédite et personnelle. Surtout que les Évangiles ne cessent de se référer à lui pour dessiner le visage du Fils d’Adam et Fils « perdu et retrouvé » par excellence qu’est Jésus-Christ.

On en parle

Revue Choisir, juin 2015
Grandir, novembre 2014
Emission « Coin de ciel » sur les ondes de Radio Fribourg du 22 novembre 2014

Les auteurs sont membres de l’équipe d’animation de l’ABC.

  • Frère Philippe Lefebvre, dominicain, professeur d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg;
  • Monique Dorsaz, bibliste et formatrice au Service Formation et Accompagnement du canton de Vaud;
  • Barbara Francey, bibliste et engagée au Service Formation et ressources en pastorale du canton de Fribourg;
  • Abbé François-Xavier Amherdt (dir.), prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg, président de l’ABC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *