J’ai Alzheimer: Ecoute-moi! – Marie-Anne Sarrasin et Alain Maillard

« Trop souvent, on ne les écoute pas, on les assomme de calmants. » Face aux personnes atteintes de troubles de type Alzheimer, la tentation est grande, comme le relève le sociologue Michel Billé dans sa préface, de disqualifier leur parole et de ne même plus l’écouter, puisque son sens nous échappe. Or, ces personnes continuent d’avoir des besoins et des émotions. Elles aimeraient rester en relation avec leur entourage.

Comment arriver à voir la personne au-delà des symptômes qu’elle manifeste ?

Aide-soignante et formatrice, Marie-Anne Sarrasin lance ici un vibrant plaidoyer pour adapter notre système de soins. Il s’agit de redonner la priorité à une approche relationnelle, au bien-être de ces personnes, sans exclure évidemment le soin technique. Les pistes qu’elle propose font écho aux témoignages bouleversants de personnes – parfois encore jeunes – touchées par des troubles de type Alzheimer.

Marie-Anne Sarrasin a fondé les Acacias, un centre d’accueil de jour en Valais (Suisse). Elle a évoqué son parcours dans un premier livre, Alzheimer : l’amour au-delà des mots (Éd. Saint-Augustin, 2019). Alain Maillard, journaliste et écrivain, est formateur à Désir d’écrire.

On en parle

«Alzheimer: « Ecoutez-les! »», Raphaël Zbinden, cath.ch, 4 novembre 2021

Une pensée sur “J’ai Alzheimer: Ecoute-moi! – Marie-Anne Sarrasin et Alain Maillard

  1. En vous voyant vous exprimer et en écoutant votre philosophie, j’y abonde immédiatement. Depuis 18 ans, j’accompagne des pers. âgées, et parmi elles, celles atteintes d’Alzheimer. Je les aime, les regarde, les écoute tout en leur offrant mon sourire et de la tendresse. Vous avez raison, parfaitement raison.
    Je me réjouis de lire votre livre.
    Connaissez-vous « L’Humanitude » ? Une très belle philosophie aussi.
    Betty Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *