La parabole du mûrier – Daniel Levasseur

Chroniques d’un aumônier d’hôpital

« Ces rencontres m’ont bouleversé, m’ont transformé et ont aussi transformé ma foi. »

C’est par la porte du jardin que ces chroniques nous font entrer dans le monde de l’accompagnement spirituel en milieu hospitalier. Elles nous plongent dans le quotidien d’un aumônier d’hôpital (intervenant en soins spirituels) qui cherche à se faire proche des patients qu’il visite.

Son parcours de vie qui constitue la trame du livre sert de caisse de résonance aux propos de personnes rencontrées à l’hôpital ou en milieu carcéral. Ayant lui-même été victime d’un accident banal en taillant un mûrier dans son jardin, Daniel Levasseur se retrouve à la place de celles et ceux qu’il accompagne. Il réalise rapidement que les étapes de la guérison et de la réadaptation le font entrer dans une quête de sens et de profondes remises en question.

Ces rencontres ponctuées d’illustrations de Berna invitent à nous reconnecter à notre humus originaire et original, autrement dit à cette force de vie présente en chacun de nous.

Daniel Levasseur, originaire du Québec, est aumônier d’hôpital en Suisse romande où il vit depuis plus de trente ans avec sa famille. Proche de la retraite, il signe son premier livre avec l’envie de partager ce qui l’a marqué dans son parcours d’accompagnateur spirituel.

Lecture d’un extrait par l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *