Une nuit sans lune
Avec un éclairage de Jean-Luc Trachsel, recueilli par Alain Maillard
«Une nuit sans lune, parce qu’à 12 ans, il n’est pas normal de voir disparaître de sa mémoire ce mot si familier; parce que la crise d’épilepsie foudroyante qui me catapulte loin d’un présent insouciant, implose également ma foi en un Dieu vivant, jusque- là inébranlable; parce qu’indépendamment des explications, et malgré le pourquoi amer en arrière-goût, il me faut rebâtir seule dans cette nouvelle obscurité.
Si cette foi dépouillée de ses préconceptions finit par rencontrer le miracle, l’histoire véridique de ma guérison divine ne se contente pas de victoires. Les mots brisent le silence souvent imposé par la souffrance. Ils disent la peine, exposent le besoin et expriment l’incompréhension tout en balayant la toxique rancœur ou la culpabilité mensongère.
Que ce récit détonnant soit une voix pleine d’espoir pour le malade en attente d’une libération, pour ses proches éprouvés, pour l’incroyant en recherche spirituelle ou le pieux désillusionné. Qu’on y trouve un écho, du réconfort, des clés et de l’espérance dans sa propre traversée.»

Disponible début décembre 2023
On en parle
« Unsere Kirche muss sich verändern », Beobachter du 2 février 2023
« Ancien vicaire général, Nicolas Betticher n’est «plus le même aujourd’hui », La Liberté du 12 août 2022
Emission « Forum » du 24 juillet 2022
« Quand un prêtre livre sa vision progressiste de l’Eglise », La télé, Journal du 21 juillet 2022
« Nicolas Betticher: Pouvoir et abus en Eglise », cath.ch, 23 juin 2022