La Joie de l’Evangile – Pape François

Exhortation apostolique

Dans sa première exhortation apostolique publiée le 26 novembre 2013, le pape François, huit mois après le début de son pontificat, livre un texte magistériel fort, au ton très personnel. Elle s’ouvre sur ces mots:

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. »

Tout au long des 165 pages de cette exhortation, le pape François développe des sujets variés qui lui tiennent à cœur et qui font l’objet de ses homélies quotidiennes: les défis du monde comme la mondialisation, l’argent, l’économie, la violence, la priorité à donner aux pauvres, mais aussi la crise des vocations. Il y donne même quelques indications pratiques aux prêtres pour une bonne prédication.

On en parle

Relais, octobre 2014

Journal paroissial Notre-Dame de la Brillaz, juin-juillet 2014