Préface de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon
Dire Dieu était une évidence au Moyen Âge chrétien. Il ne l’est plus aujourd’hui dans notre société postmoderne très diversifiée où la liberté religieuse fait découvrir des opinions tout à fait différentes, non seulement sur l’existence de Dieu, mais aussi sur la façon de l’appréhender. Dans un contexte de christianisme en sortie, comment dès lors rendre compte d’un tel Dieu, à la fois présent et agissant au cœur de nos vies, tout en restant le Tout Autre ?
Pour ce faire, l’auteur, prêtre et théologien, revient aux fondamentaux. Il propose un commentaire – d’une lecture aisée – des principaux passages de l’Évangile où, par l’entremise de la figure de Jésus-Christ, nous découvrons un «ieu plus humain que l’homme». Jésus nous parle de l’intérieur, non seulement avec des mots qui nous sont audibles, mais aussi en posant des gestes pleins de sentiments, d’affection, d’émotion et de tendresse pour nous dire son amour et sa proximité.
Ce livre voudrait faire (re)découvrir cette dimension de Dieu souvent oubliée. Il porte le souci d’une évangélisation nouvelle à partir des textes bibliques de la Révélation, essentiellement de l’Évangile que nous entendons dans nos célébrations liturgiques. Il invite à ne pas craindre Dieu, mais à penser qu’il veut que nous l’accueillions comme l’un de nous, attentif à nos situations de joie et de souffrance, comme celui qui nous regarde avec des yeux humains compatissants.
On en parle
« Unsere Kirche muss sich verändern », Beobachter du 2 février 2023
« Ancien vicaire général, Nicolas Betticher n’est «plus le même aujourd’hui », La Liberté du 12 août 2022
Emission « Forum » du 24 juillet 2022
« Quand un prêtre livre sa vision progressiste de l’Eglise », La télé, Journal du 21 juillet 2022
« Nicolas Betticher: Pouvoir et abus en Eglise », cath.ch, 23 juin 2022