Vivre avec le syndrome de la queue de cheval – Stéphanie Fragnière et Caroline Mauron

Vivre avec le syndrome de la queue de cheval – Stéphanie Fragnière et Caroline Mauron

Avec la collaboration du Dr Xavier Jordan, chef du service de paraplégie à la Clinique romande de réadaptation de la SUVA à Sion

Stéphanie a 6 ans lorsqu’elle tombe d’un arbre. Sa rate se fissure, les médecins se focalisent sur ce problème et «oublient» de contrôler le reste. Les années passent, ses maux de dos augmentent, mais personne ne semble entendre sa souffrance. Au cœur de ce livre, elle relate avec franchise et humour les nombreuses interventions chirurgicales, hospitalisations et errances médicales qu’elle a vécues jusqu’à ce qu’enfin, un neurochirurgien mette un nom sur ses maux: le syndrome de la queue de cheval.

Cette pathologie touche la partie du bas du dos située au niveau du sacrum et constituée de nombreuses racines nerveuses de la moelle épinière. Une lésion de ces nerfs a de multiples conséquences: douleurs lombaires, perte de sensibilité dans le bas du corps et de coordination des organes internes, troubles moteurs se manifestant par des difficultés à marcher.

Au fil des chapitres, Stéphanie explique comment elle jongle avec handicap, douleurs neurologiques et vie familiale. Son but: renseigner les gens potentiellement concernés et leur éviter les mêmes écueils. Le Dr Xavier Jordan, médecin-chef du service de paraplégie à la Clinique romande de réadaptation de la Suva à Sion, livre son point de vue de professionnel sur ce syndrome méconnu et les en- jeux de la réadaptation.

Disponible à l’achat dès le 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.