Vivre de l’eucharistie avec saint Augustin – Thomas Fries

La spiritualité eucharistique qui émane de l’œuvre de saint Augustin (354-430) atteint le cœur et le corps de l’homme jusqu’à l’intime, tout en offrant des ressources inédites pour envisager la dimension communautaire de l’Église et les défis de la vie avec ses failles les plus criantes.

Tant sur le plan existentiel avec ses Confessions que dans sa théologie, Augustin accorde une large place aux thèmes de l’amour et de la quête du bonheur. Ces désirs profonds de Vie restent souvent enfouis au fond de notre cœur et s’expriment par une faim et une soif spirituelles jamais assouvies. L’eucharistie sous la forme du pain et du vin ainsi que la Parole lue et proclamée dans la liturgie peut y répondre en tant que lieu de rencontre avec le Christ.

En fin connaisseur de son œuvre, l’auteur propose un parcours spirituellement tonique qui revisite l’inéluctable question du désir humain de bonheur par le biais des apports liturgiques de saint Augustin. Il le fait dans une langue accessible et avec le souci constant de coller aux préoccupations de ses contemporains.

On en parle

La Croix, 21 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *